Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cherche maison, Poitiers et environs,...
22 octobre 2007

Ayé, on s'lance !

Sitôt Carole confirmée à la mairie de Buxerolles, on a décidé de mettre sur les rails notre projet immobilier. Les taux grimpent, les prix des terrains flambent, et on n'a plus que quelques mois pour bénéficier du prêt à taux zéro. Alors voici le moment venu d'écrire une nouvelle page, de mettre sur pieds ce qui est sans doute l'investissement de notre vie...

1° ) Première étape : neuf ou ancien ?

Salon de l'Habitat il y a 3 semaines environ : d'abord une 1ère interrogation, allons-nous acheter une maison déjà existante ou préfèrerons-nous faire construire le logement de nos rêves ? Rapidement, la réponse est apparue évidente : même si les prix de l'occasion stagnent et baissent parfois, les prix demeurent trop élevés... sauf à devoir acheter un bien à "rafraîchir" et dont seul le "potentiel" à 10 ans laisse rêveur ! Bref, le choix est donc rapidement fait : ce sera la construction.

2° ) Vendredi 19 octobre 2007 :

Rendez-vous 17h30 avec le constructeur pour un premier contact (http://www.raffin.fr/). Surprise, le commercial est un ancien copain de maternelle !!! Voilà qui devrait faciliter nos relations pour toutes les étapes du projet !... Premières envies : 3 chambre, un bureau, une salle d'eau + une salle de bains, cuisine ouverte, cellier, garage, 2 wc et un terrain d'au moins 1000 m². Puis vient la question du budget ; notre projet paraît tout à fait viable mais à la condition de ne pas dépasser 50/55000 euros pour le terrain... Des pistes sont évoquées : Vernon, Dienné, Saint-Julien l'Ars.

3° ) Samedi 20 octobre 2007 :

Rendez-vous à la Société Générale. Ce sera sur 25 ans comme nous l'avions prévu. Première estimation avec un taux d'endettement de 33%. Aïe !!... Trop juste. Deux minutes de négociations (couple de fonctionnaires, pas de prêt en cours, voiture neuve, etc.) et une autre estimation est faite pour un budget de 1000 euros par mois : c'est ok ! Le taux est intéressant mais les frais annexes franchement élevés. C'est désormais précisé, notre projet est viable. Il n'y a donc plus qu'à partir à la recherche du terrain !

4° ) Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2007 :

Des terrains à construire, c'est pas ce qui manque. Oui, mais à moins de 55000 euros pour un terrain viabilisé d'au moins 1000 m², ça devient franchement plus difficile. Et oui, sur la communauté d'agglo, on atteint rapidement 100 à 130 euros le m²... Et à moins de 20 km de la capitale pictave, impossible également de trouver des tarifs raisonnables... Re-Aïe ! Alors on a passé le week-end à arpenter la campagne de la Vienne pour un premier repérage entre 15 et 25 km de Poitiers : Nieul l'Espoir, Tercé, Pouillé, Jardres, Chauvigny, Bonnes, Bonneuil-Matours, Liniers, La Chapelle-Moulière, etc. etc.

5° ) Des pistes... :

Un terrain intéressant à Nieul l'Espoir, un autre à Bonnes. Premiers appels téléphoniques passés. La recherche s'avère effectivement difficile. Voilà le début d'une quête qui risque de nous donner quelques soucis...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité